mardi 16 juillet 2013

Santiago

Capitale du Chili avec plus de 5 millions d'habitants, elle héberge un tiers de la population du pays !
Mégapole dans une cuvette au sein de la Cordillère des Andes, Santiago est connu pour son smog et dernièrement pour ses manifestations estudiantines !

Vue depuis le Cerro San Cristobal

La couche de smog !
Heureusement, la ville possède de nombreux parcs où il fait bon trouver un peu de calme et de verdure !


 Funiculaire du Cerro San Cristobal
 Tout en haut, une statue de 22 mètre de hauteur de la Vierge Marie, célébrant l'Immaculée Conception

Petite promenade sur le cerro
Cerro Santa Lucia
Premier point de surveillance des espagnoles à leur arrivée. Cheminée d'un ancien volcan. Belle promenade en toute tranquillité au plein centre de la ville.


 Castillo Hidalgo



Coin de tranquillité au sein de la fourmillière

 Incroyable vue depuis la tour !
En plus,il fait beau !




La manifestation du 11 juillet 2013
Décidée à rester barricadée dans mon hostal, le soleil a eu raison de moi !
C'est dans la bonne humeur et en musique que je croise une première fois les manifestants du côté du cerro Santa Lucia


Quelques heures plus tard, l'ambiance a radicalement changé !
Au fond à droit un corps de policiers qui attendent derrière le camion d'eau.
Tout le monde observe un spectacle que je ne vois pas encore. J'entend la foule sifflée et huée les carabineros. Je m'approche et je vois un fourgon blindé foncé sur les manifestants, la lance à eau s'active sur la foule et les forces armés se jetent sur les gens!


Frappée par tant de violence policière, je suis surprise de lire les médias qui, eux, parlent de la violence des manifestants. La vérité est multiple !
En discutant autours de moi j'apprends que toutes les manifestations se terminent ainsi, avec du sang bien souvent. La répression policière est connue pour être féroce !!!
Mes amies chiliens m'expliquent qu'avec l'histoire du pays entre le peuple et les forces de l'ordre, une haine s'est installée, qui semble être difficile à modifier.

Patio Bellavista
D'une capitale dont on m'avait fait un sinistre portrait, j'ai été surprise par la vie qui l'animait. Très jeune et branchée, il existe de supers quartiers pour sortir le soir, aller boire un verre ou manger un (bon) morceau.
Ce passage à Santiago était également pour moi l'occasion de revoir quelques amis chiliens, et enfin l'occasion de goûter au très fameux (et dangereux) Terremoto.

Terremoto à la chaîne

Le Terremoto est un cocktail typique du chili. C'est à base de liqueur de vin blanc à  laquelle on rajoute de la glace à l'ananas, puis selon les goût du fernet (amer), de la grenadine (sucré) ou de la menthe (artificiel !).  Cependant, cela se laisse imaginer avec d'autres saveurs ;-)


Un c'est bien assez !
Un conseil : un c'est bien, deux c'est largement assez, trois c'est beaucoup trop !

lundi 15 juillet 2013

Pablo Neruda : La Chascona (Santiago)



La Chascona. La maison de Neruda à Santiago, dans le quartier Bellavista, où il vécut avec sa maîtresse et future femme, Matilde.

Le soleil représente Matilde et sa crinière folle que Neruda adorait. Sur la fenêtre de gauche on distingue un P = Pablo et un M= Matilde. C'est également la lune et la montagne qui sont unies par la mer, pour laquelle Pablo Neruda avait une véritable passion.

Le domaine se compose de trois bâtiments qui nous font voyager de l'intérieur d'un bateau à un autre.



C'est ainsi que je termine le cycle des maisons de Neruda, ayant visité celle de Valparaiso, Le Sebastiana, en avril 2011 lors de mon premier voyage au Chili.
Ma préférence va à celle d' Isla Negra !


Pablo Neruda :Isla Negra

Seul jour de pluie en un mois : idéal pour visiter la magnifique maison de Pablo Neruda à 70 kilomètres de Valparaison.

Il me fallait trouver un endroit où travailler. Je découvris une maison de pierre donnant sur l'océan, dans un endroit ignoré de tous, appelé l'Ile-Noire. Le propriétaire, un vieux socialiste espagnol, capitaine de vaisseau, don Eladio Sobrino, la faisait construire pour sa famille mais voulut bien me la vendre (J'avoue que j'ai vécu, Pablo Neruda,Editions Gallimard, 1975)



C'est dans cette maison que Pablo Neruda, né Ricardo Eliecer Neftali Basoalto, penseur chilien, écrivain, poète, diplomate, vécu avec sa troisième épouse, Matilde Urrutia. Il mourut d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973 dans une clinique de Santiago, douze jours après le coup d'état de Pinochet.



Grand passionné de la mer, bien qu'il était malade sur l'eau, toutes ces maisons, trois au total, ressemblent à un bateau. Celle de l'île Noire a également une partie qui fait penser à un train quand nous sommes à l'intérieur.


Vue depuis la chambre à coucher
Grand collectionneur, Pablo Neruda mettait en scène chaque pièce, chaque objet, leurs donnant ainsi vie et sens.



Selon Neruda, l'eau a meilleur goût dans des verres de couleurs



Communiste, il fut d'abord enterré au cimentière central de Santiago sous la dictature. Une fois celle-ci terminée, il a été transféré à l'île Noire comme il l'avait souhaité.
Repos d'une tranquillité relative puisqu'en avril de cette année, il est exhumé suite aux suspicions qui pèsent encore sur son décès.


Valparaiso

Je quitte le Nord du Chili et arrive au bord de l'océant, à Valparaiso.
Deuxième ville du Chili et 1er port du pays, la ville est construite sur pas moins de 45 cerros. Reconnaissable et connue pour ses maisons de couleurs, les tags que l'on peut apercevoir un peu partout et ses ascensores, il fait bon y flâner même en hiver ;-)

























Vieux bus
Vue sur le port depuis le Cerro Alegre


Quelques tags








Les fameuses maisons de couleurs







Les funiculaires

Reine Victoria








L'oeil de l'ascensor artilleria

Petit tour en bateau dans la baie de Valparaiso



Le bateau pour aller à l'ìle de Pâques.
L'armada navale chilienne
Port marchand
Port touristique et de pêche
Après la San Pedro dans le désert. J'assiste à celle sur mer ! Saint Pierre, saint patron des pêcheurs !
Tout le monde est de sortie.





La Vierge Marie

Secours maritimes