mardi 28 février 2012

Coroico


Un petit coin de paradis à 3 heures de La Paz.


Idéal pour se ressourcer après 3 mois et demi de voyage.






































Le site de l'hostal www.solyluna-bolivia.com

















Après 12 jours, je suis pleine d'énergie et confiante pour la suite de mon voyage en terres sud américaines.
Direction La Paz



vendredi 24 février 2012

Les p'tites françaises

De sacrés numéros !




Notre histoire commence à Potosi, au Carnaval des mineurs.


 S'en est suivi de belles aventures. De Potosi, nous sommes allées à Sucre, Cochabamba, et nous nous sommes séparées à Coroico.

Dans les mines avec Eva et Marie

aux alentours de Sucre. Une épine parmi les roses (c'est lui qui l'a dit!)

J'en aurais des vertes et des pas mûres à raconter sur elles ! Je vais faire simple (...) et les présenter !
Elles s'appellent Marie, Marion et Eva mais pour les intimes ;-) c'est Chacalou, Chacalou et Babybel !
Babybel c'est une histoire de bonnet de bain rouge....
Chacalou et Chacalou (ne cherchez pas à les numérotés...on appelle "chacalou" et on regarde qui se retourne en premier. Si c'est pas la bonne, on dit "Non, l'autre chacalou". Simple non?!) cela vient d'Astérix et Cléopâtre : "Bande de chacals, vous allez tous mourir comme des chacals ! ça fait deux fois chacals non!?" Logique n'est-ce pas....

Chacalou alias Marie, c'est la sportive. On pourrait la croire "fragile" mais c'est le pilier de l'équipe et prend les choses en main ! Au point parfois de s'oublier un petit peu...


Babybel alias Eva, c'est l'intellectuel. Souvent le nez dans un bouquin, elle analyse, réfléchit...peut-être parfois un peu trop pourrait-on dire ;-)




Chacalou alias Marion, c'est le bout-en-train ! Increvable, infatigable, seul le mal de l'altitude peut parfois avoir raison d'elle....mais à ce moment elle se dope (EPO, feuilles de coca) et c'est reparti pour un tour ! Et par pitié, laissez-là dormir le matin, sinon tous aux abris ! ! !




Ces trois jeunes et sympathiques françaises se connaissent depuis leurs études de droit à Lyon et ont lancé un jour l'idée de partir ensemble en voyage ! Et après discussions et préparation les voilà en Amérique du Sud. Comme moi, elles ont fait l'Argentine et le Chili, font la Bolivie et le Pérou, mais ensuite elles montent jusqu'en Equateur et rentrent fin avril en France.

LA particularité de ce petit trio (outre un manque d'ordre et d'hygiène lol mdr) c'est qu'elles se partagent un cerveau pour les droits ! Et en général, celle qui s'en occupe a mal à la tête ce jour-là ! Parce qu'elles se sont dit qu'un cerveau supplémentaire pouvait servir, elles m'ont intégré dans leur équipe quelques temps, moi pauvre petit chiot abandonné sur le quai du terminal de bus !


bref comme vous pouvez le constater chers amis lecteurs, nous nous sommes bien amusées ensemble (et je passe sous silence les épisodes avec les bretons !). Elles ont donc droit à leur propre post sur le blog !


Je leur souhaite une belle suite de voyage ! Au plaisir de les revoir en France....ou quelque part dans le monde, n'est-ce pas Chacalou ? (Non pas toi, l'autre Chacalou !)

Et je ne pouvais pas finir mon post sans un petit roman photo : "qui veut du piquant...en a !"


1."C'est une sauce piquante ???...ha...je viens de rajouter quelques épices  !"

2. c'est parti....
3. miam

4. alors...

5...c'est fort ?!




vendredi 17 février 2012

Cochabamba express

Avec mes 3 petites françaises, on a décidé de bouger direction Cochabamba pour voir si le climat y est meilleur.
Le voyage se fait de nuit...on tente de dormir du mieux qu'on peut quand on nous demande de sortir du bus. On se retrouve dans la gadoue, le bus coincé dans un rio. Hé oui, les routes asphaltées en Bolivie ne sont pas monnaie courante....et avec la saison des pluies, chaque déplacement est une aventure !


La pluie nous suit a Cochabamba. Nous y resterons une journee, le temps de se reposer et de flâner dans les rues quand il ne pleut pas.




Depuis Sucre, les jus de fruits abondent ! Et sont particulièrement savoureux. Tout ça pour environ 5 bolivianos = 75 centimes suisses. Je ne vais pas me priver !

Il n'y a pas que la pluie qui nous suit...revoilà Raphaelle, que j'avais croisé (enfin!) a Sucre.


Une accalmie ! Profitons donc pour aller voir ce fameux christ qui protège la ville ! Il mesure 33 mètres de haut soit 1 mètre pour chaque année de vie de Jésus. C'est la fierté de la ville car il est plus grand que celui du Brésil !

Juste 1350 marches pour y arriver ! Y a un petit téléphérique juste à côté mais un peu de sport ça fait du bien !


et ça permet surtout d'aller manger une belle coupe de glace sans culpabiliser !







mercredi 15 février 2012

Sucre

Paysages en descendant de la montagne


Prononcer "Soucrais". Capitale constitutionnelle du pays, fondée en 1559 (même si c'est bien La Paz qui est la capitale de Bolivie). Surnommée "La Cité blanche" pour son style baroque. Encore une ville Patrimoine mondial de l'UNESCO.




















Rien à voir avec Potosi. Déjà on est à 2 790 m d'altitude et les gens ici sont souriants ! Tout le contraire des potosiens qui m'avaient donné une bien piètre image des boliviens.









Le marché central est magnifique, tout coloré avec des bonnes odeurs. (excepté au rayon viande...)





Oeil de boeuf

Presque chaque midi je vais y déguster un petit plat par cher avec Marie, Marion et Eva, les 3 françaises rencontrées à Potosi.
Eva, Marie et Marion

On flâne, on fait un peu de shopping (la mode bolivienne c'est pas vraiment ça quand même...), on sieste...et on sort : Sucre, c'est une ville universitaire ! J'ai failli y rester plusieurs semaines...mais j'ai encore trop de choses à voir et à faire.



Pour faire un vrai tissu bolivien, c'est 6 jours sur un métier à tisser, à raison de 8 heures par jour pendant 3-4 mois minimum. Promis que quand on négocie les prix sur le marché, on se rappelle des heures de travail...

 Vue panoramique de Sucre depuis le quartier de la Recoleta 


Classe de chant sous un arbre Michel Telo "Ai si eu te pego"....



 Visite express d'une chocolaterie bolivienne


Une petite journée de marche avec Josué, notre charmant guide bolivien, dans les alentours de Sucre, avec la découverte de peintures rupestres de tous âges.

Marion, Marie, Josué, Eva et moi


Littéralement : arbre robuste des andes.
Cratère Maragua du certainement à une météorite à l'époque de la formation de la terre





grotte avec peintures au charbon




















Abri où les hommes venaient en temps de pluie et dessinaient 
Autres peintures rupestres



Nombreuses interprétations, la plus courante : femme donnant naissance

Mortier pour obtenir la couleur rouge


Un arbre pour Jack


Vue finale avant de rentrer sur Sucre


Marché de Tarabuco
A 1h30 de bus, le village de Tarabuco, célèbre pour son marché le dimanche.  En fait, on a été un peu déçu. On s'attendait à plus et moi j'étais toute malade...ce qui ne m'a pas empêché de m'acheter une petite parure en perle et argent ;-)
En fait, le plus intéressant, ce sont les gens en costumes traditionnels.