vendredi 3 février 2012

Bolivie


Après près de 3 mois entre l’Argentine et le Chili, me voilà prête à découvrir la Bolivie.
9 975 600 habitants. 1 098 581 km2 (2 fois la France).
Monnaie : bolivianos. 1 franc suisse = env. 7 bolivianos. Donc quand on me demande 2 bs pour monter dans le bus (après avoir acheté mon billet !), je commence par râler…avant de rire !


Pays aux traditions fortes et encore bien ancrées. Terre des lamas et de la Pacha Mama !


La première chose que l’on remarque en arrivant en Bolivie, c’est le sourire de ses habitants. Et non uniquement parce qu’ils leurs manquent des dents à force de mâchonner les feuilles de coca ;-)
Très vite, je serai touchée par la gentillesse de ces gens qui n’ont presque rien et qui donnent tout.

Commençons par le début…et passons la frontière. Pour cela, depuis Humahuaca (Argentien), il me faut prendre un bus direction La Quiaca village frontière avec Villazon son homologue bolivien. Un pont entre les deux villages (qu’il faut traverser à pieds) fait office de ligne de démarcation. J’avais un peu d’appréhension car c’était la première fois que je passais une frontière comme ça. En général, j’étais dans les bus et les chauffeurs s’occupent de nous diriger là où il faut (et on passe devant tout le monde !).
La sortie d’Argentine se fait rapidement…et je me retrouve en plein soleil au début du pont…dans une longue file d’attente qui n’avance pas. 4h pour enfin être officiellement en terres boliviennes. C’est la moyenne pour passer cette douane. Tout c’est bien passé même si les douaniers boliviens ont l’air patibulaire (je m’attendais à tout moment à devoir leur payer un pot de vin pour passer en paix…).
On m’avait parlé d’un choc culturel. Il n’en fut rien pour ma part ce jour-là. Sans doute les quelques jours sur l’altiplano argentin m’ont servi d’acclimatation. 

Les bus boliviens n'ont pas la classe des argentins...

Quelques heures de bus plus tard, me voilà à Tupiza où je passerai la nuit et préparerai mon excursion jusqu'au Salar d'Uyuni. 

Eglise de Tupiza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire