samedi 28 janvier 2012

NOA: Quebrada de Humahuaca


 A nouveau la carte pour vous permettre de situer mon périple ! Cette fois c'est donc au nord de la ville de Salta que je suis partie, en bus.

Purmamarca
Premier arrêt dans un petit village de 700 habitants mais très touristique ! Il est en effet la représentation parfaite des petits villages du coin et est connu pour son Cerro de los siete colores (montagne aux sept couleurs). J'ai une heure avant le prochain bus qui m'emmènera à Tilcara où je passerai la nuit. Suffisant pour faire le tour du village et de la montagne !





Vue sur le village

Une Geai trotteuse...

Contraste du champs de maïs et de la pierre rouge


Alors combien de couleurs ?



Tilcara
Village très touristique à 2465 m d'altitude mais qui garde son charme. Ici on peut faire des promenades à cheval, à dos d'âne et même à dos de lamas !



Pour ma part, j'ai entendu parler du promenade jusqu'à une gorge du diable (encore une). Ni une, ni deux, faut que j'aille voir ! ça grimpe un peu...et mes muscle me rappellent que je suis passée de 1200m (ville de Salta) à plus de 2400m en seulement 1 jour ! Et ma petite promenade m'amène jusqu'à 3000m...

système d'irrigation

 Garganta del Diablo version Tilcara

Ouf, j'en aurais presque le vertige...

Humahuaca
Le même jour, je quitte Tilcara après une nuit, pour un village à 41km de là et à...3000m d'altitude !
 Et attendez la suite, je vais monter encore plus haut ! Mon niveau truc : monter toujours plus haut :-)
 Le village a moins de charme que celui de Tilcara. C'est surtout le point de départ pour aller jusqu'à Iruya !

Iruya
Excursion d'une journée depuis Humahuaca. 3heures de bus (70km) pour y aller dont plus de 50km sur une piste caillouteuse qui monte en lacet dans un décor somptueux. 




Direction Humahuaca
 On arrive en haut de la montagne, à 4000m, pour redescendre de l'autre côté. Sensibles au vertige, s'abstenir !
Direction Iruya




 Lors de la saison des pluies (comme maintenant...), la route est souvent fermée car impraticable à cause notamment des nombreux rios que l'on doit traverser. Je dois dire que je suis bien contente d'y être allée en bus et non en voiture de location ! J'en ai vu des coincé !

Et soudain, le village d'Iruya surgit de nul part, avec ses jardins et son église. Ses habitants sont des descendants directs des Incas...et cela se voit ! 
Cela semble aussi être un lieu particulièrement prisé des jeunes argentins qui viennent y faire du camping lors des vacances d'été... Du coup, je dois attendre le bus de 15h15 (au lieu de celui de 13h00). Le temps de faire un petit tour du lieu...
 


 Vue depuis le mirador qui surplombe le village




Avez-vous remarqué que ce n'est pas la même église ? Oui, il y en a deux ! Une au toit bleu , une au toit jaune.

A trouver : la chèvre coincée sur un éperon rocheux

Condor. ça parait pas mais c'est gigantesque !
 J'ai déjà montré les chèvres sur la route, vous connaissez les vaches sur la route, et bien maintenant les lamas et les vigognes !
Lama

C'est ici que je clos le chapitre Argentine après 3 mois de voyage partagé ici et au Chili. Les argentins sont des personnes très ouvertes et chaleureuses. J'ai eu beaucoup de plaisir à les côtoyer et j'espère garder l'accent du castillano.
Un nouveau chapitre s'apprête à s'ouvrir : La Bolivie

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager encore et encore des photos superbes .. j'ai oublié de te félicier pour ta photo parfaite avec l'oiseau et l'arc en ciel dans une de tes dernières étapes ... Les paysages sont magnifiques mais quid des arbres ???? Ca me parait bien déforesté !!! oui je veux bien c'est haut mais quand même ... me réjouis de decouvrir la suite !

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer