Afin de profiter pleinement des paysages de ces Quebradas, j'ai décidé de trouver du monde pour louer une voiture.
Me voici donc partie en compagnie de Mario le suisse allemand, Alicia l'italienne et Paola l'uruguayenne. Langue officielle : anglais avec Mario - espagnole avec les autres ! De quoi avoir des difficultés de compréhension...
Les environs avec les circuits possibles |
Nous avons loué la voiture avec la compagnie NOA pour 305 pesos argentins par jour. On a pris la catégorie la moins chère mais en payant cash, on a sauté dans celle supérieure....et on a fini avec celle encore en dessus car l'autre voiture avait eu un souci durant la nuit !
Chevrolet |
Quebrada de las Conchas
Autrement dit, vallée des coquillages. Autant dire que son nom vient de l'époque où la Cordillère des Andes était encore sous l'eau...
Dès que l'on entre dans cette quebrada (après 2-3heures de route depuis Salta), le vert se fair rare et la terre devient rouge. C'est magnifique.
Garganta del Diablo (y en a partout)
Amphithéâtre naturel
L’obélisque |
Cafayate
Petite ville au contreforts de la Cordillère à 1660 m d'altitude entourée de vignobles. Qui dit vignoble, dit dégustation de vin ! En effet, on y déguste d'excellents vins d'altitude; vignobles les plus hauts d'argentine, les raisons reçoivent plus de soleil et sont donc plus sucrés ! Petit coup de coeur pour le vin blanc de Cafayate, sucré comme il faut, sans passer dans la catégorie doucereux !
On quitte les quebrada pour s'engager encore un peu plus au sud en direction Tafi del Valle à 2000m.
Ici, on ne croise pas seulement des voitures sur la route... |
Le col Infernillo (col du petit enfer) à plus de 3000m s'annonce nuageux. Et en effet, on se retrouve dans un brouillard à couper au couteau sur une route à lacets. Le col porte bien son nom.
Tafi del Valle
Arrivés durant la nuit, dans le brouillard et sous la pluie (dans une auberge hors du prix au vue de la qualité...), nous ne savons pas trop à quoi nous attendre au réveil.
Le soleil est réapparu. La ville n'a pas grand charme selon moi, même si "Le Routard" la qualifie de "village suisse" (il existe le guide du Routard de la Suisse ??).
...ou des chevaux partout qui peut rappeler le jura.
Les ruines de Quilmes
Sur la route entre Tafi et Cafayate, les ruines de Quilmes (indiens de la nation Diaguita). Le village a été construit comme une forteresse dans une sorte d'amphithéâtre naturel aux alentours de l'an 1000. C'était un centre social, culturel et cérémonial (Pacha Mama) du peuple Quilmes. Ils y cultivaient le maïs et élevaient des lamas pour la laine, le lait et la viande.
Ce fut un haut lieu de résistance indienne lors de la conquête espagnole. Le peuple Quilmes résista durant 130 ans. Ils furent vaincus en 1966 et furent déportés à plus de 1000km de chez eux pour bâtir la ville de Buenos Aires.
Aujourd'hui, c'est un site qui est enfin revenu aux mains des indiens !
Les fondations ont été partiellement reconstruites pour perpétuer l'histoire et la mémoire.
Mortier |
Apacheta = tas de pierres en l'honneur de la Pacha Mama |
Qui joue à l'indienne ? |
Vue depuis le haut des ruines. |
Les Quebradas Calchaquies
Parce que c'est une succession de quebradas avec chacune son style.
Et en guise de route, une piste caillouteuse ! Dakar me voilà ;-)
On comprend pourquoi elle est impraticable en temps de pluie !
Sorte de perroquets s'envolant à notre passage |
L'avantage quand on sort des lieux touristiques, c'est qu'on peut s'arrêter où et quand on veut |
Des paysages lunaires comme je les aime
Angastaco
Petit village étape dans ces vallées désertiques où nous passerons la nuit.
Eglise de Molinos |
2280m d'altitude, au pied du nevado de Cachi, dont les cimes dépassent 6000m et dont on peut voir les sommets enneigés. La ville touristique avec Cafayate de cette boucle du sud de Salta.
Sur la route du retour (goudronnée seulement sur quelques km) : cabras en la calle !
Encore un col à passer à plus de 3000m et de nouveau du brouillard...Faut dire que c'est la saison des pluies et que quand il ne pleut pas, il fait très chaud ! |
Après 3 jours de route et des paysages changeants, retour à Salta le temps de passer chez le coiffeur. Et me revoilà en route, en bus, pour le Nord de Salta et la frontière bolivienne.
Jolies jolies les photos!! Après avoir eu la description orale via skype, c'est chouette de voir les photos... j'aime les grands rochers!!!
RépondreSupprimerBisous bisous
He ben moi j'aime les cactus!
RépondreSupprimerJ'aimerais pas mettre ma kangoo sur ces routes, encore moins mon bus... LOL
J'espère que tu as un bon ostéo sur place! A part ça, c'est superbe, ça fait rêver. Y'en a des montagnes à gravir pour voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Me réjouis des prochaines photos...
Profite bien.
Bisous
Montagnes,eau, rochers,cactus, moi j'aime tout ! Clair que les routes n'étaient pas de tout repos ! Et entre les trajets cahoteux et le sac qui pèse, j'aurais effectivement bien besoin d'un osthéo ! ! ! Je vais peut-être trouver un chaman en Bolivie ! Bisous
RépondreSupprimer