Dès 1549, les jésuites arrivent au Brésil et iront au Paraguay et en Argentine pour "évangéliser et civiliser les bons sauvages": les indiens Guaranis.
Très vite, ils apprendront à englober la culture des indiens pour mieux leur faire passer les valeurs de l'église. Les jésuites leurs serviront, quant à eux, de protecteur face aux portugais, notamment, qui voyaient en eux une main d'oeuvre bon marché (esclaves).
Une cohabitation qui fonctionna bien jusqu'à ce que l'Espagne en 1759 cède une partie de ces terres au Portugal qui exige alors l'évacuation des missions jésuites. Les indiens se révoltent et cela finit en bain de sang. L'ordre des jésuites est dissous par le Pape en 1773.
Et c'est en 1817 que la plupart des missions sont détruites lorsque le Paraguay, le Brésil et l'Argentine s'affrontent pour définir leurs territoires respectifs.
Les ruines de San Ignacio Mini, dans le village du même nom, font parties des quelques 30 sites jésuites, dont seulement 7 (4 en Argentine) ont été classés patrimoine mondial de l'UNESCO.
Village de San Ignacio. Ici la terre est rouge !
Encore un lieu fort, magique, calme.
avant |
après |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire