mercredi 18 janvier 2012

Iguazu, une histoire d'eau

36heures de bus et les paysages sont radicalement différents !

Photo en route depuis la vitre panoramique du bus

 Puerto Iguazu (Argentine) zone frontière avec le Paraguay et le Brésil. C'est ici que ce trouve le fameux parc des Chutes d'Iguazu, patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Iguazu, signifie grande eau en langage guarani. Et ce n'est pas peu dire ! Plus de 200 chutes sur un front de 2,7 km à travers la jungle tropicale ! Un spectacle sonore et visuel ahurissant !

En attendant c'est plutôt des trombes d'eau qui m'accueillent à mon arrivée (14.01.12)! ! !
A peine la mochilla déposée, me voilà repartie en bus direction les mines d'améthyste de Wanda.





Plein de gros cailloux pour me faire des bijoux ;-)
Même si j'aime les pierres, la visite ne vaut pas franchement le détours...

Le lendemain (15.01), le soleil est revenu ! Il va faire chaud ! Départ pour le Brésil ! Oui, le Brésil. Les chutes  se trouvent en amont du confluent des fleuves Iguazu et Parana. Une petite partie est brésilienne, l'autre, la majorité du parc, est argentine.


Julian, Nerina, et Delfi, des argentins, qui partageront ma vie à Iguazu

Depuis le Brésil, la vue est panoramique car les chutes sont...en face en Argentine ! En 1h30, la visite est faite (et on a pris notre temps !). Le prix est exorbitant (120 pesos pour les étrangers) et on vous conduit en bus jusqu'aux passerelles et l'on vient vous rechercher au bout. Pas de risque de se perdre !
Néanmoins quelques belles photos : 







La Garganta del Diablo

ça mouille




Vue panoramique

16.01.12 : Le Côté argentin

Le roi des dieux, Tupà, envoya son fils, M'Boi le dieu serpent, pour veiller sur le peuple Caingangues. M'Boi s'installa dans le fleuve Iguazu pour pouvoir observer les hommes.
Le chef de la tribu, Igobi, avait une fille, Naipi, si belle que le dieu serpent, découvrant un jour son reflet dans les eaux du fleuve, en tomba éperdument amoureux. Et exigea qu'elle lui soit donnée. Mais Naipi était sur le point d'épouser Tarobà, un guerrier de la tribu.
Cependant, les anciens n'eurent pas le courage de défier le dieu-serpent, et malgré l'amour des deux jeunes gens, Naipi fut promise en sacrifice à M'Boi.
Le jour dit, les deux amants Tarobà et Naipi, profitant de l'état d'ébriété de la tribu provoquée par l'alcool de maïs, s'enfuirent en canoë. Mais le bruit des rames dans l'eau attira l'attention du dieu-serpent, qui, furieux, déchira le lit du fleuve d'un grand coup de queue. Naipi sombra dans l'énorme crevasse où elle se transforma en un grand rocher au pied des chutes, condamnée à rester perpétuellement soumise à la force des eaux. Quant à Tarobà, il fut transformé en palmier planté sur le rivage pour l'éternité, au-dessus des chutes, sans jamais pouvoir approcher son amour perdu.
Selon la légende, il existe une grotte pas loin du palmier dans laquelle se cache le dieu-serpent riant du malheur des amants. Mais son rire est étouffé par le grondement des chutes. 





Petit a :Des bateaux chers pour aller sous les chutes avec baignade imposée. Petit b :des bateaux gratuits pour aller sur la petite île avec baignade volontaire ?
l'île en question

réponse b. 

Amont
Aval


Humide



Le calme avant...

...l'abysse de la Garganta del Diablo


la photo parfaite

Le parc d'Iguazu ce n'est pas seulement des chutes d'eau impressionnantes. C'est aussi une faune et une flore : celle de la jungle !







Les coatis. Sympathiques petits animaux, très curieux et gourmands, capables de vous ouvrir votre sac d'un coup de patte !






Iguouane en vadrouille

Oiseau de la famille des condors prenant le soleil

caïman








1 commentaire:

  1. Wouaw wouaw wouaw!!!
    Magnifique... les paysages et toi!
    Très beau je trouve
    Bisous

    RépondreSupprimer