mercredi 16 novembre 2011

Recoleta

Quartier de la Recoleta. Connu essentiellement pour son cimetière et ses nombreux hommages à Evita. Comme me l'indique Le Routard, son nom provient du convento de los Padres Recoletos (couvent des frères recollets...).
Actuellement c'est un quartier assez chic et culturel, avec d'ailleurs le grand centre culturel Recoleta.

Iglesia Nuestra Senora del Pilar
L'entrée du cimetière de la Recoleta où repose, entre grands noms, Eva Duarte Peron (Evita)

Le cimetière est la pièce touristique majeure du quartier. Un Père Lachaise argentin. On y retrouve toutes les grandes familles de Buenos Aires...et donc les noms des rues de la ville ! ! !
Ce sont des allées et des allées de caveaux familiaux. Par les portes, on peut voir les cercueils des derniers décédés dans la famille. Ceux-ci seront à leur tour relégués dans les profondeurs du caveau, au fur et à mesure des décès.





 

Tombeau de la famille Duarte où repose désormais Evita

 
Naturellement, le caveau familial le plus visité est celui de la famille Duarte dont descend Eva Peron et où elle repose. Pas facile à trouver mais rapidement reconnaissable au nombre de touristes aglutinés devant !
Pour la petite histoire, lorsque le Général Présidente Perron, en 1955, fut renversé du pouvoir, le corps d'Evita fut envoyé en Italie et enterré sous un faux nom avant de séjourné en Espagne dans une résidence privée. Lorsque Peron revient au pouvoir en 1973, sa 3ème femme s'opposa au retour du corps d'Evita. Il fut cependant rapatrié sous la pression populaire après la mort de Peron. Et c'est seulement depuis 1976 qu'elle repose dans le caveau de sa famille.

Tombe de D.F.Sarmiento.

Parmi d'autres, le caveau de D.F. Sarmiento, homme de lettres, écrivain et 7ème président de l'Argentine. Sur l'obelisque qui orne le caveau, on peut lire l'inscription : On ne tue pas les idées 


Pour les plus supersticieux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire