jeudi 15 mars 2012

La Paz : El Camino de la Muerte

Oui je sais, j'ai promis de faire attention....je tiens ma parole puisque je suis revenue entière et sans blessure (excepté une cloque dans chaque paume de main!) de mon tour à vélo sur la route de la mort !

La route de la mort, c'est l'ancienne route qui relie La Paz à Coroico. Elle est non goudronnée, à flanc de colline...


...et comme l'indique son nom, il y a eu beaucoup beaucoup beaucoup de morts avant la création de la nouvelle route ! En moyenne, un bus/camion par semaine.
Les indigènes sont pour la plupart effrayés par ce lieu car selon eux, les âmes des morts hantent la route. De nombreux conducteurs des mini-buses qui suivent les cyclistes racontent avoir soudainement vu quelqu'un assis à l'arrière...

Depuis environ 9 ans, elle est "fermée" (ce qui n'a pas empêché notre chauffeur somnolant de remonter par là...) et est devenue une excursion touristique en vélo très prisée.
Elle n'est toutefois pas sans danger puisque depuis, il y a quand même eu une vingtaine de morts....et je ne parle pas des blessés. Au minimum, une personne chute dans chaque groupe, chaque jour. C'est ce que nous avons eu dans notre groupe de neuf : un beau soleil qui s'est avéré sans gravité heureusement (et ce n'était pas moi !)
 En sachant qu'il y a env. 7 groupes par jour...parfois de plus de 20 personnes...je vous laisse faire le calcul.
Mon périple commence au lieu dit "La Cumbre"à 4640m d'altitude ! Quelques kilomètres sur la route asphaltée avant d'attaquer la partie "VTT" :-D
On arrive en haut

va falloir descendre maintenant


c'est parti



 Hihaaa, les choses sérieuses commencent...


Concentration

Le virage du diable : certains chauffeurs, en remontant, on malheureusement cru que la route était toute droite et ont loupé...le virage !




Toujours la pêche

 Geai-trotteuse en pleine action
 pour une petite traversée de rivière

Environ 4h plus tard, la route se termine tout près de Coroico, à Yolosa à 1185m. Soit environ 3500m de descente sur une soixantaine de km.











Yo hice el Camino de la Muerte y sigo vivo  :-D

2 commentaires:

  1. Oh la cinglée!!! Sacrée route!!

    Vous avez l'air de bien vous amusez, c'est ce qui compte... et que tu sois rentrée saine et sauve!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alors là t'es complètement ouf.... heureusement que les photos arrivent après coup, je sens les cheveux (blancs) se dresser sur ma tête...
    Chapeau la championne, te voilà avec des mollets de (vieille) suissesse... lol
    Bisous bisous....

    RépondreSupprimer