vendredi 9 mars 2012

Tiwanaku


C'est un site pré colombien situé à 1h30 de La Paz et à 15km du Lac Titicaca, à 3850 m d’altitude.
Un peu d’histoire :
En 1200 av. J.C, Tiwanaku est une petite agglomération autosuffisante avec une forme d’agriculture non irriguée résistante au gel et un  bétail résistant aux grands froids.



des clés en métal pour un meilleur assemblage des pierres


Au cours du 1er siècle après J.C, Tiwanaku devient rapidement une petite ville, notamment grâce à la métallurgie du cuivre et à un système innovant et ingénieux d’irrigation et de cultures en terrasses qui permit de créer un micro climat. Ils cultivaient ainsi plus de 200 sortes de pommes de terre et de mäis ! 


vestiges du système d'agriculture et d'irrigation en terrasses.

Des routes pavées sont construites pour relier d’autres villages afin de faciliter le commerce de la laine et du surplus de denrées alimentaires. Les  objets artisanaux en cuivre, céramique, textile et pierre issus des ateliers de Tiwanaku montrent que vers 550 après J.C., la ville était devenue la capitale d'un vaste empire s'étendant sur ce qui constitue actuellement le sud du Pérou, le nord du Chili, la majeure partie de la Bolivie et certaines zones d'Argentine. Des temples et lieux de cultes, sans toit pour observer les étoiles, sont érigés dans des proportions étonnantes.
Un système hierarchique est instauré. Les chamans ont autant les pouvoirs religieux et spirituels que politiques. Ils sembleraient que pour les différencier, les hauts dirigeants subissaient une trépanation afin d’insérer dans l’os du crâne une pièce d’or.
amplificateur de voix
L'empire de Tiwanaku entame sa phase de grande puissance au VIIIe siècle après J.-C. De nombreuses villes ou colonies fidèles voient le jour dans la région d'influence de Tiwanaku dont la plus importante est Huari, ville du Pérou qui parvient même à rivaliser avec Tiwanaku. À son apogée, Tiwanaku se serait étendue sur une zone de plus de 6 kilomètres carrés et aurait enregistré une population de 70 000 à 125 000 habitants selon le site de l’UNESCO.
L’empire s’écroule durant la première partie du XIIème siècle, vraisemblablement à cause de conditions climatiques difficiles (grande inondation du lac Titicaca suivie d’une grande sécheresse) rendant les récoltes insuffisantes pour nourrir le peuple de Tiwanaku.  Chacun part à la recherche de meilleures conditions, ce qui donne naissance à plusieurs cultures dont notamment celle de Aymara, encore bien présente sur l’altiplano (et dont Evo Morales, président de la Bolivie, est issu). La culture inca, qui apparaît quelques années plus tard,  se serait fondée sur les connaissances de Tiwanaku, ce qui expliquerait sa croissance fulgurante.

Architecture :
Actuellement, il ne reste plus grand-chose de l’ancienne capitale impériale de Tiwanaku. Une grande partie a été détruite par l’inondation et git sous des mètres de terre.

maquette du site
Le monument le plus important est le temps d’Akapana. Pyramide composée à l’origine de sept palliers qui représentent les sept étape de transformation de l’esprit, avec des murs de soutènement allant jusqu’à 18 mètres de haut ! L'esprit se manifeste sous forme d'animaux avec des propriétés différentes. Parmi elles, le Condor qui vient sur terre et qui permet le retour au monde céleste, le serpent symbole de fertilité, le poisson et le puma.
















5 niveaux reconstruits sur les 7
7 marches

Tout au sommet, la croix andine qui représente les 3 mondes et qui s’inspire de la croix du Sud (astronomie) :
1.       Hanan Pacha, monde céleste, représenté dans la céramique par la couleur blanche, animal : le Condor
2.       Kai Pacha, monde terrestre, couleur rouge, le puma.
3.       Ujku Pacha, inframonde, couleur noire, le serpent.


Et un grand bassin d’eau où les étoiles venaient se refléter.
Actuellement, on n’aperçoit plus que deux angles de la croix.

autrefois le bassin d'eau
reste d'un des angles de la croix

La Kalasasaya est un grand temple rectangulaire ouvert, pour l’observation des étoiles, se trouve au nord de l'Akapana, orienté nord-sud. L'intérieur renferme deux monolithes sculptés et la monumentale porte du Sud, ou porte du Soleil, l'un des plus importants exemples de l'art de Tiwanaku : elle se compose d'un seul bloc d'andésite taillé pour former une grande porte. En haut, une frise élaborée en bas relief avec, en son centre, une divinité, sans doute le dieu soleil. L'ensemble a été interprété comme un calendrier agricole, comprenant les jours et mois de l’année ! Il semblerait que la porte ait été bougée lors de l’inondation. En effet, suivant des calculs, la porte devait être centré à un bout du temple permettant ainsi au soleil de former une ligne parfaite depuis les angles est et ouest des murs lors des solstices pour passer directement au centre de la porte. Et lors des équinoxes, le soleil passerait aussi par le centre de la porte dans une ligne Nord-Sud.

Porte du Soleil


Sur chaque monolithes, on retrouve les symboles des différents animaux des 7 étapes de l'esprit.
Main gauche, pouvoir religieux, main droite pouvoir politique. La main droite  ressemble à une main gauche : cela signifie réciprocité. Donner et recevoir.

Le petit temple semi souterrain où a été trouvé un monolithe de plusieurs dizaines de tonne taillé en un seul morceau représentant la Pachamama. Des têtes en pierre ornent les 4 murs parfaitement égaux. Plusieurs hypothèses : ennemis (trophées), ethnies,...







un main sur le coeur, une main sur le ventre source de vie = équilibre
milieu du temple et alignement parfait sur l'axe du levé du  soleil.





















Bien des interrogations restent concernant cette culture. Il n’y a actuellement aucune réponse sur comment ils ont réussi à couper si parfaitement  ces grosses pierres dures, ni comment ils les ont érigées.









3 commentaires:

  1. Vraiment incroyable cet endroit. Tes explications sont très intéressantes et c'est amusant...Elio a eu une évaluation hier sur l'âge des métaux dans la préhistoire et il y a pas mal de similitude..on parlait justement des artisants...la pierre...le tissu...la poterie...le cuivre. Quand à ton escapade vers les dauphins...je te trouve bien courageuse...les caimens..la chasse aux anacondas...pirhanas...brrrr....même les dauphins semblent "dangeureux". Mais m'y a part cela...les photos sont magnifiques et donne malgré tout envie d'y aller SPLENDIDE! prends soin de toi bisous

    RépondreSupprimer
  2. Supre intéressant et "magique"... nous avons beaucoup à apprendre de ces cultures disparues, il transparait tant de sagesse... Merci pour les photos et les commentaires passionnants ... me réjouis d'avoir des infos de vive voix... Bisous. Profite bien

    RépondreSupprimer
  3. Suis toujours interpellée par la croix andine et sa signification... tu pourrais m'en trouver une ???
    Je fais des recherches sur internet, elle me parle ...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer