jeudi 1 mars 2012

La Paz

La capitale la plus haute au monde, étagée de 3200m à 4000m. Les riches en bas, les pauvres en haut; l'inverse de toutes grandes capitales, une question de climat !


La Paz est une drôle de ville, bruyante, colorée, en forme de cuvette. A cause des litres d'eau qui tombe chaque année lors de la saison des pluies (été austral), la ville est souvent sujette à des éboulements. Pratiquement aucun quartier n'est stable !


Arrivée à 7h du matin dans la grisaille, je suis vite partie à Coroico. Le soleil m'attendait à mon retour !


Vue sur la ville depuis le mirador kilikilli
Place Murillo avec les palais du Congrès et présidentiel

Palais du Congrès

Cathédrale et à gauche un petit bout du palais présidentiel







La Police est très présente. Non pas parce que la ville est dangereuse mais parce que les boliviens sont connus (comme les français) pour leurs grèves; et particulièrement à La Paz. Il y en a pratiquement tous les jours. Des sans grandes importances et d'autres qui bloquent des routes; comme ce fut le cas lorsque je suis partie à Coroico. J'ai attendu durant 2 heures l'après-midi mais d'autres attendaient depuis le matin !
 




Eglise San Francisco
Une première église fut construite en 1549, détruite par de fortes chutes de neige, l'actuelle a été érigée en 1745.
C'est sur cette place que se passe la vie politique lors des élections. C'est aussi ici que les "indignés" et les grévistes de la faim plantent leurs tentes. Une partie de l'Eglise a d'ailleurs été détruite pour faire passer la grande avenue que l'on aperçoit !


La façade de l'Eglise est de style "végétal" c'est à dire largement influencé par les indigènes

Actuellement vit encore quelques franciscains dans le monastèr. Ils oeuvrent pour les pauvres, les enfants et les personnes du troisième âge.



Plante médicinale en voie d’extinction pour les maux de dents 


On peut apercevoir des puits de lumières (sous les petites coupoles). C'est comme cela que l'église fut éclairé jusqu'à récemment.

 Les cloches...ne sonnent plus ! Si ce n'est pour les grandes occasions comme Noël (pas pour Pâques puisqu'elles sont toutes à Rome). Elles sont très fragiles, les cordes sont en cuivre de vache. De vraies antiquités.


Petit cours d'art indigène :
La Vierge Marie est peinte par les indigènes en forme de triangle (= montagne) comme vous pouvez le voir sur cette photo. C'est qu'elle représente ainsi la Pacha Mama ou Madre del Tiera.
Un croissant de lune à ses pieds tourné vers le haut, comme ici, signifie qu'elle a déjà donné naissance au Christ. A l'inverse, tourné vers le bas, elle le porte dans son ventre.

 Le Musée de la Coca
Saviez-vous que 92% des hommes et 86% des femmes ici mâchent de la coca ?
C'est une tradition qui remonte à plus de 4500 ans. Les incas l'utilisaient déjà comme anesthésiant lors de trépanations.
 L'Eglise catholique a voulu l'interdire car cela empêchait l’évangélisation du peuple bolivien. Et en effet, la coca fait partie de leur culture. C'est un acte social et spirituel. La coca est un cadeau de la Pacha Mama pour élever l'esprit et fortifier le corps (endurance). Dans une légende, il est dit que c'est une feuille pour les indigènes et que si l'homme blanc tente de s'en emparer (comme pour l'or et l'argent), cela le rendra fou...N'est-ce pas se qui se passe avec ses dérivés ?
L'Eglise a du abandonner l'interdiction car sans coca, les indigènes étaient nettement moins productifs et endurants, notamment pour le travail dans les mines de Potosi. A cette époque, la feuille de coca était une monnaie d'échange, parfois plus haute que celle de l'or ou de l'argent !
On peut lire l'avenir dans les feuilles de coca, faire des offrandes à la Pacha Mama, les utiliser contre le mal d'altitude en tisane ou en les mâchant.
Pour les mâcher, on enlève la nervure principale, on mastique une ou deux fois puis on la câle entre les dents et la joue. On rajoute des feuilles petit à petit. Puis au bout de quelques minutes, on colle une pâte de cendres de quinoa pour faire catalyseur !

Saviez-vous que le vin Mariani est à la naissance du coca-cola ? et qu'il y avait donc de la coca...dans le coca-colas ? Aujourd'hui, les feuilles sont utilisées seulement pour donner...du goût !



Mercado de las Brujas
autrement dit le marché des sorcières

Outre de beaux tissus de toutes les couleurs, des sacs en cuire, des pulls,...

...les foetus de lama.

et autres amulettes.


3 commentaires:

  1. Ha ha ha! Tu me fais rire avec ton "historique" de coca cola... ça aurait pu être une de mes questions d'examen en stupéfiants! LOL
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, stupéfiant cette histoire de coca...hihihi !
    Mais dégoûtant ces pauvres foetus de lama.. .qui servent à quoi ?
    J'adore les couleurs, j'aurais bien aimé faire un petit tour sur le marché des sorcières ...
    Et ... tu racontes plein de choses intéressantes, mais ce qui me stupéfie moi, c'est qu'on puisse détruire une partie d'une église pour faire passer une route ! Y'a pas que chez nous qu'on est fous... lol
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Suivant à quoi cela sert ces foetus de Lama...amène en un à Jacqueline....hihihi. Si par exemple c'est pour veiller à ne plus avoir de dépense pour des travaux à Bevaix cela vaudrait la peine. Et puis..j'en verrais bien un suspendu sur la terrasse...mdr. Bin moi ton marché des sorcières...je le trouve flipant! Bisous bisous La Paz sincèrement...très peu pour moi.
    Bisous et merci pour cette belle aventure..j'adore lire ton blog :-)

    RépondreSupprimer