On the road
J'ai décidé de ne pas survoler les lignes; je trouve les prix trop élevés pour voir des dessins dans le sable et je n'ai pas envie d'être malade dans l'avion.
Après avoir attendu jusqu'en milieu d'après midi et des embrouilles avec l'agence, je pars enfin faire un tour des miradors pour voir ces fameuses lignes. Autant vous dire que depuis le sol, on ne voit pas grand chose. Des lignes droites, les mains et une espèce d'arbre/racines. Les photos ne rendent pas très bien et je regretterais presque de ne pas avoir pris l'avion...ou tout simplement de m'être arrêtée ici !
Les mains de 9 doigts au total, comme un cycle de gestation ou les mois sans eau dans la rivière |
l'arbre/racine
La Panaméricaine qui en 1934 a coupé la figure du lézard dont il ne reste pratiquement plus rien |
Une momie |
Cependant mon guide était intéressant et très cultivé. Il m'a parlé de Maria Reich, la Dame de Nasca, qui a dédié sa vie à l'étude de ses lignes, de l'entrée du site au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, de la vie dans le désert, etc. Et il m'a expliqué les différentes hypothèses concernant les lignes.
Elles ont été construites par la civilisation Nasca. Même époque que les Moches et la grande muraille de Chine. Ils enlevaient les cailloux sur une certaine surface laissant la différence de couleur faire l'effet que l'on connaît. L'érosion est faible car durant la journée, le soleil chauffe les pierres et le sable, ce qui crée une couche thermique d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Le soir, quand le vent froid souffle, il passe au-dessus de la chaleur et ne balaie ainsi pas le sol.
Plusieurs hypothèses concernant leurs existences:
- représentations de la vie quotidienne, offrandes pour les dieu, centre cérémonial
- canalisations hydrauliques souterraines grâce aux baguettes de sourcier
- pistes d'atterrissage pour les extra-terrestres (certaines y ressemblent vraiment)
- calendrier agricole et/ou carte du ciel
- ...
Particularités : chaque dessin à une entrée qui permet de marcher dans les lignes sans les chevaucher. Apparemment, les Nascas y faisaient des marches au flambeau. Des restes de torches ont été retrouvés
Toutes les lignes droites se centrent aussi sur une colline sacrée où des objets de rituels ont été retrouvés.
Toutes les lignes et les dessins sont à plat. Excepté celles de Palta, d'inspiration de culture précédente, celle de Paracas qui faisait les figures sur des montagnes et en relief.
Plan des lignes et des dessins |
Toujours est-il que le mystère perdure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire