samedi 28 janvier 2012

NOA: Quebrada de Humahuaca


 A nouveau la carte pour vous permettre de situer mon périple ! Cette fois c'est donc au nord de la ville de Salta que je suis partie, en bus.

Purmamarca
Premier arrêt dans un petit village de 700 habitants mais très touristique ! Il est en effet la représentation parfaite des petits villages du coin et est connu pour son Cerro de los siete colores (montagne aux sept couleurs). J'ai une heure avant le prochain bus qui m'emmènera à Tilcara où je passerai la nuit. Suffisant pour faire le tour du village et de la montagne !





Vue sur le village

Une Geai trotteuse...

Contraste du champs de maïs et de la pierre rouge


Alors combien de couleurs ?



Tilcara
Village très touristique à 2465 m d'altitude mais qui garde son charme. Ici on peut faire des promenades à cheval, à dos d'âne et même à dos de lamas !



Pour ma part, j'ai entendu parler du promenade jusqu'à une gorge du diable (encore une). Ni une, ni deux, faut que j'aille voir ! ça grimpe un peu...et mes muscle me rappellent que je suis passée de 1200m (ville de Salta) à plus de 2400m en seulement 1 jour ! Et ma petite promenade m'amène jusqu'à 3000m...

système d'irrigation

 Garganta del Diablo version Tilcara

Ouf, j'en aurais presque le vertige...

Humahuaca
Le même jour, je quitte Tilcara après une nuit, pour un village à 41km de là et à...3000m d'altitude !
 Et attendez la suite, je vais monter encore plus haut ! Mon niveau truc : monter toujours plus haut :-)
 Le village a moins de charme que celui de Tilcara. C'est surtout le point de départ pour aller jusqu'à Iruya !

Iruya
Excursion d'une journée depuis Humahuaca. 3heures de bus (70km) pour y aller dont plus de 50km sur une piste caillouteuse qui monte en lacet dans un décor somptueux. 




Direction Humahuaca
 On arrive en haut de la montagne, à 4000m, pour redescendre de l'autre côté. Sensibles au vertige, s'abstenir !
Direction Iruya




 Lors de la saison des pluies (comme maintenant...), la route est souvent fermée car impraticable à cause notamment des nombreux rios que l'on doit traverser. Je dois dire que je suis bien contente d'y être allée en bus et non en voiture de location ! J'en ai vu des coincé !

Et soudain, le village d'Iruya surgit de nul part, avec ses jardins et son église. Ses habitants sont des descendants directs des Incas...et cela se voit ! 
Cela semble aussi être un lieu particulièrement prisé des jeunes argentins qui viennent y faire du camping lors des vacances d'été... Du coup, je dois attendre le bus de 15h15 (au lieu de celui de 13h00). Le temps de faire un petit tour du lieu...
 


 Vue depuis le mirador qui surplombe le village




Avez-vous remarqué que ce n'est pas la même église ? Oui, il y en a deux ! Une au toit bleu , une au toit jaune.

A trouver : la chèvre coincée sur un éperon rocheux

Condor. ça parait pas mais c'est gigantesque !
 J'ai déjà montré les chèvres sur la route, vous connaissez les vaches sur la route, et bien maintenant les lamas et les vigognes !
Lama

C'est ici que je clos le chapitre Argentine après 3 mois de voyage partagé ici et au Chili. Les argentins sont des personnes très ouvertes et chaleureuses. J'ai eu beaucoup de plaisir à les côtoyer et j'espère garder l'accent du castillano.
Un nouveau chapitre s'apprête à s'ouvrir : La Bolivie

vendredi 27 janvier 2012

NOA: Quebrada de las Conchas dîte "de Cafayate" et les vallées Calchaquies


Afin de profiter pleinement des paysages de ces Quebradas, j'ai décidé de trouver du monde pour louer une voiture.

 Me voici donc partie en compagnie de Mario le suisse allemand, Alicia l'italienne et Paola l'uruguayenne. Langue officielle : anglais avec Mario - espagnole avec les autres ! De quoi avoir des difficultés de compréhension...

Les environs avec les circuits possibles

Nous avons loué la voiture avec la compagnie NOA pour 305 pesos argentins par jour. On a pris la catégorie la moins chère mais en payant cash, on a sauté dans celle supérieure....et on a fini avec celle encore en dessus car l'autre voiture avait eu un souci durant la nuit !

Chevrolet
Quebrada de las Conchas
Autrement dit, vallée des coquillages. Autant dire que son nom vient de l'époque où la Cordillère des Andes était encore sous l'eau...

 Dès que l'on entre dans cette quebrada (après 2-3heures de route depuis Salta), le vert se fair rare et la terre devient rouge. C'est magnifique.



Garganta del Diablo (y en a partout)

Amphithéâtre naturel









L’obélisque 


Cafayate
Petite ville au contreforts de la Cordillère à 1660 m d'altitude entourée de vignobles. Qui dit vignoble, dit dégustation de vin ! En effet, on y déguste d'excellents vins d'altitude; vignobles les plus hauts d'argentine, les raisons reçoivent plus de soleil et sont donc plus sucrés ! Petit coup de coeur pour le vin blanc de Cafayate, sucré comme il faut, sans passer dans la catégorie doucereux !



 On quitte les quebrada pour s'engager encore un peu plus au sud en direction Tafi del Valle à 2000m.

Ici, on  ne croise pas seulement des voitures sur la route...

Le col Infernillo (col du petit enfer) à plus de 3000m s'annonce nuageux. Et en effet, on se retrouve dans un brouillard à couper au couteau sur une route à lacets. Le col porte bien son nom.

Tafi del Valle
Arrivés durant la nuit, dans le brouillard et sous la pluie (dans une auberge hors du prix au vue de la qualité...), nous ne savons pas trop à quoi nous attendre au réveil.
Le soleil est réapparu. La ville n'a pas grand charme selon moi, même si "Le Routard" la qualifie de "village suisse" (il existe le guide du Routard de la Suisse ??).

C'est peut-être à cause du lac et des montagnes...
...ou des chevaux partout qui peut rappeler le jura.

Les ruines de Quilmes
Sur la route entre Tafi et Cafayate, les ruines de Quilmes (indiens de la nation Diaguita). Le village a été construit comme une forteresse dans une sorte d'amphithéâtre naturel aux alentours de l'an 1000. C'était un centre social, culturel et cérémonial (Pacha Mama) du peuple Quilmes. Ils y cultivaient le maïs et élevaient des lamas pour la laine, le lait et la viande. 
Ce fut un haut lieu de résistance indienne lors de la conquête espagnole. Le peuple Quilmes résista durant 130 ans. Ils furent vaincus en 1966 et furent déportés à plus de 1000km de chez eux pour bâtir la ville de Buenos Aires.


Aujourd'hui, c'est un site qui est enfin revenu aux mains des indiens !
Les fondations ont été partiellement reconstruites pour perpétuer l'histoire et la mémoire.

Mortier



Apacheta = tas de pierres en l'honneur de la Pacha Mama
Qui joue à l'indienne ?







Vue depuis le haut des ruines.






Les Quebradas Calchaquies
Parce que c'est une succession de quebradas avec chacune son style.
Et en guise de route, une piste caillouteuse ! Dakar me voilà ;-)
On comprend pourquoi elle est impraticable en temps de pluie !





Sorte de perroquets s'envolant à notre passage










L'avantage quand on sort des lieux touristiques, c'est qu'on peut s'arrêter où et quand on veut 




 Des paysages lunaires comme je les aime



 Angastaco
Petit village étape dans ces vallées désertiques où nous passerons la nuit.





 Et on continue la piste en direction de Cachi.





Eglise de Molinos





 Cachi
2280m d'altitude, au pied du nevado de Cachi, dont les cimes dépassent 6000m et dont on peut voir les sommets enneigés. La ville touristique avec Cafayate de cette boucle du sud de Salta.






 Sur la route du retour (goudronnée seulement sur  quelques km) : cabras en la calle !



Encore un col à passer à plus de 3000m et de nouveau du brouillard...Faut dire que c'est la saison des pluies et que quand il ne pleut pas, il fait très chaud !

Après 3 jours de route et des paysages changeants, retour à Salta le temps de passer chez le coiffeur. Et me revoilà en route, en bus, pour le Nord de Salta et la frontière bolivienne.